Retourner à la liste
17fév

GR 34 : Découvrez le littoral Breton à pied !

Les chemins de randonnée sont le meilleur moyen de découvrir le paysage d’une région, tout en pratiquant une activité sportive. Accessible à tous, le GR 34 est idéal pour arpenter le littoral breton, et vous imprégner des différents aspects de cette région riche et multiple. Il part de Vitré, en Ille-et-Vilaine et longe les côtes bretonnes pour arriver au Tour-du Parc, dans le Morbihan.

 

Les étapes phares du GR 34

Le GR 34 s’étend sur plus de 1700 km. Alors, pour le faire dans sa totalité à pied, vous aurez besoin de plusieurs semaines. Rien ne vous empêche de faire certains segments de ce sentier séparément pour profiter des plus belles vues et des endroits les plus dépaysants. Voici donc une sélection de quelques lieux clés à explorer si le temps vous manque pour parcourir l’intégralité du sentier.

De Cancale au Cap Fréhel : la Côte d’Émeraude

Ce segment du sentier de 4 jours de marche est idéal si vous avez de petites vacances et que vous voulez découvrir le nord de la Bretagne. Vous pourrez marcher sur la plage pendant la marée basse, prendre le bateau pour rejoindre Dinard en partant de Saint-Malo, et visiter le Fort-la-Latte sur la route.

De Camaret à Morgat : le littoral du Finistère

Si vous voulez découvrir les côtes du Finistère le temps d’un week-end, cette étape est faite pour vous ! Au cours de ces deux jours de marche, vous aurez l’occasion d’arpenter les plages et les falaises, de vous imprégner de la nature sauvage de cette partie de la Bretagne, et de découvrir Morgat, un ancien village de pêcheurs charmant et authentique.

De Saint-Colombier à Penvins : à la découverte du Morbihan

tour du Golfe du Morbihan - maison d'hôtes Bretagne sud

Cet itinéraire vous permet de découvrir le Morbihan et ses côtes sauvages. Vous pourrez longer le littoral du Golfe du Morbihan, admirer les îles d’Houât et d’Hœdic au loin, visiter le port du Crouesty, traverser les dunes et les plages, et apercevoir le magnifique château de Suscinio, ancienne résidence des ducs de Bretagne.


Vous serez ébloui par le Grand-Menhir couché, imposant et respectueux. Viendra à vous la traditionnelle question : « Comment a-t ’il pu être déplacé jusqu’ici ? ».

menhirs Golfe du Morbihan - maison d'hôtes de charme Baden
N’oubliez pas de vous pencher sur les tables d’orientation qui culminent sur les plus belles vues du GR34. La légende raconte qu’il y en autant que de jours dans une année. Libre à vous de les compter …
Et pour faire quelques haltes de repos ou tout simplement pour faire du tourisme, les bourgs du Golfe du Morbihan s’offriront à vous comme de véritables havres de paix. Arzon, Arradon et bien-sûr Baden proposent des atmosphères paisibles où la vie prend son temps. Vous pourrez reposer votre âme en admirant les bateaux et en vous laissant porter par le rythme des marins.

Le Sentier de Grande Randonnée numéro 34 permet de sillonner la côté du Morbihan et d’emprunter des sentiers ombragés.
Le parcours conviendra aux débutants, il n’y a pas besoin d’avoir une grosse expérience de la randonnée ou une condition physique affutée.

en pleine nature - table d'hôtes Bretagne

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce magnifique sentier de randonnée, nous vous conseillons de vous rendre sur le blog « La Bretagne sur le GR34 » qui regorge d’informations pratiques.