Retourner à la liste
21mai

Notre maison d’hôtes à Baden / Volet 1

Quelques explications relatives à notre maison d’hôtes Lueur des îles, celle-ci date de juillet 2011, elle a été conçue avec des matériaux nobles et aux normes BBC (briques + isolation mur 160 mm, isolation rampants 300 mm, double vitrage avec gaz argon, pierres sèches, bardages bois etc …) , le plus possible tournée vers l’écologie.

Par exemple, nous chauffons à l’aide de la géothermie par 4 puits de 90 mètres de profondeur, nous disposons d’une VMC double flux afin de réduire la consommation de chauffage, l’électricité est pour 50% d’origine renouvelable grâce au contrat EDF énergie verte. Nous récupérons l’eau de pluie des toits dans une cuve pour l’arrosage du jardin. Les écrans TV sont avec LED et labellisés « Ecolabel », toutes les machines à laver, sèches linge, fours, frigos, réfrigérateur, lave-vaisselle etc …  sont classés  A + voire A +++. Les robinets des lavabos sont munis d’un cran de limitation de débit d’eau, les chasses d’eau des WC ont également deux débits. Les ampoules des spots encastrés sont des LED, la plupart des lampes sont en basse consommation. Nous avons installés des détecteurs de présence, à la fois dans le jardin et dans les couloirs de la maison. Les peintures intérieures sont pour la plus grande partie « Ecolabel », les parquets en chêne sont issus de forêts françaises qui suivent le programme de reconnaissance des certifications forestières. Le teck utilisé est un teck recyclé ou issu de forêts contrôlées. Les produits de nettoyage utilisés à Lueur des îles sont tous des produits bio. Les shampoings, savons etc … sont également des produits bio.

L’arrosage du jardin est constitué de plusieurs «goutte à goutte » limitant ainsi la déperdition de l’eau, la base des plantations est protégée par une bâche géotextile sur laquelle est posé un paillage d’ardoise pour éviter l’évaporation.

La piscine est chauffée par une pompe à chaleur, elle est recouverte d’une bâche la nuit ainsi que les jours de non utilisation. Elle garde, de cette manière, la chaleur accumulée.

La tendance générale de cette maison d’hôtes est également tournée vers la lumière, celle-ci est présente partout toute la journée, dans les chambres et le salon. Dans les salles de bain, nous avons installé des “sun tunnel”, ce sont des puits de lumière venant directement du toit et qui éclairent la salle de bain sans être obligé d’allumer les lampes. Nous pourrons vous expliquer comment nous avons pensé cette maison, puisque nous avons suivi le chantier du début à la fin. Toutes les entreprises qui nous ont aidés dans ce projet sont de Vannes et sa région.