Châteaux

Le Château de Suscinio

chateau_suscinio

Ouverte toute l’année, cette époustouflante forteresse vous présente les autres aspects de son histoire. Prieuré, château, domaine de chasse, palais princier au faste de la cour des ducs de Bretagne … 800 ans d’histoire sont à déchiffrer. Suscinio est beaucoup plus qu’un château, c’est également un environnement naturel exceptionnel où une faune et une flore riches ont décidé de s’installer. Surprenant mais fragile, le domaine est classifié Espace Naturel Sensible. Que vous soyez passionné d’histoire, connaisseur d’architecture, ornithologue averti ou tout basiquement curieux, vous trouverez toujours un motif de faire un détour par Suscinio.

La visite audio est possible en français et aussi dans la langue de Shakespeare.

Innovation 2016 : l’autre logis ouvre ses portes. Profitez de la terrasse vue mer.

Dates et horaires d’ouverture :
D’avril à septembre de 10h à 19h
Au mois d’octobre, février et mars de 14h à 18h
De Novembre à janvier de 14h à 17h

Le château de Kerlevenan

château de Kerlevenan

Surplombant le Golfe du Morbihan, le château de Kerlevenan, répertorié parmi les monuments historiques, est un exemple de l’architecture néoclassique en Bretagne.

Il fut construit durant les dernières années du XVIIIème siècle par la Marquis de Gouvello qui désirait faire revivre en Bretagne l’Italie qu’il connaissait et aimait énormément.

Il détenait un château Breton en granit qui aurait du véritablement être rétabli : il en a récupéré les pierres pour en faire les fondations de sa dernière demeure.

Et c’est en 1784, à sa sollicitation, que l’architecte d’origine normande Jacques-François Jouanne débute l’édification d’un nouvel édifice. Il favorise la façade nord tournée vers le Golfe du Morbihan, ornant le toit d’une balustrade bordée de chéneaux de plomb.

Stoppé par la Révolution, le projet du château de Kerlevenan n’est véritablement terminé qu’en 1827 par l’architecte parisien Auguste Caristie, pour le fils du propriétaire et sa femme, Thérèse Le Ray de Chaumont, femme de l’intendant des Invalides sous Louis XVI. Celui-ci, grand admirateur et copain de Benjamin Franklin, encouragea par son influence et son argent la guerre pour l’indépendance des États-Unis.

Le parc, est ouvert au public, chaque jours, excepté pour le mercredi, de 14h00 à 18h00, du 1er juillet au 15 septembre, et, sur réunion, du 1er octobre au 30 juin.