Le Golfe du Morbihan et ses îles

La région bretonne, et plus particulièrement le département du Morbihan, abrite de nombreux charmes naturels à découvrir, dont le Golfe du Morbihan et ses îles. La location d’une chambre d’hôtes est un pied-à-terre pour les touristes désirant s’émerveiller devant ces fabuleuses îles et son golfe.

Au sein même du golfe

D’après une légende celtique, le Golfe du Morbihan contiendrait 365 îles, sans doute un clin d’œil à notre calendrier. A l’échelle réelle, seulement 40 îles sont recensées sur les plans topographiques. Quelques îles sont accessibles depuis la presqu’île du Rhuys. Des bateaux acheminent les touristes vers certaines de ces îles au cœur du golfe.
L’Ile-aux-Moines est l’île la plus grande du golfe, elle s’étend sur 7 kilomètres de long, en forme de croix. Son nom est issu de l’ancienne propriété des moines de l’abbaye de Saint-Sauveur.
L’Ile-d’Arz est l’autre grande île du golfe au même titre que l’Ile-aux-Moines. Surnommée l’île aux Capitaines, elle héberge près de 250 habitants. Elle est le lieu privilégié des passionnés de voile.
L’Ile de Berder est une petite île qui dépend de Larmor-Baden, une commune morbihannaise. L’île est complètement destinée aux loisirs et aux balades.
Gavrinis est une île scindée en deux, l’une appartient au département du Morbihan, l’autre partie, au nord, est une acquisition privée. Seuls l’entrée du cairn et ses alentours sont à portée de pieds.
L’Ile Tascon appartient à la commune de Saint-Armel. L’accès « au continent » est desservie par une voie submersible par les eaux, la circulation s’effectue selon les cycles de la marée.

Une excursion au large du golfe

Une chambre d’hôtes permet également de rejoindre les triplées du Golfe du Morbihan. Elles assurent un changement radical avec le reste de la France. Cette triplette est installée à quelques kilomètres de la côte bretonne. Des bateaux transportent régulièrement les plus curieux.
De ses 20 kilomètres de longueur Belle-Ile-en-mer est l’île bretonne la plus étendue et surtout la plus réputée. Son nom n’est pas dû au hasard, elle révèle aux touristes des perspectives surprenantes. Dominée par la citadelle Vauban, Le Palais est la commune principale de l’île, elle héberge le port de Sauzon, deux phares indiquant l’entrée du port, et d’autres