Dolmen de Bilgroix
Accès : Boulevard de Bilgroix
ARZON – 56640
Allée couverte qui fut édifiée entre 2900 et 2500 ans avant notre époque. Les parois qui supportaient les dalles de couverture ont été construites en pierres sèches à l’exception de la partie ouest du monument clôturée par une dalle verticale.
L’accès à la partie est et était clôturée par une petite dalle et un calage de pierres facilement démontable. Le sol du monument dévoilait un dallage de pierres. Les archéologues y ont trouvé des vases en céramique et des lames de silex de Touraine.
Un système de murs défensifs s’appuyaient sur le cairn et barrait la pointe.
Un trou de poteau présentant un blocage structuré témoigne de l’existence de constructions en bois complémentaires aux murets de pierre. L’occupation est attestée par la présence de multiples meules à grain et de grands vases alimentaires.
Dolmen de Men Maria
Accès : Rue Pierre Michelot
ST GILDAS DE RHUYS – 56730
Situé à l’ouest de Port aux Moines, ce dolmen repose sur 6 petites pierres. Il est entouré d’un petit muret en pierres.
Menhir de Kermaillard
Accès : Route de Kermaillard
SARZEAU – 56370
Le menhir de Kermaillard est visible de la route du Net allant au rond-point des routes Port Navalo à Saint Gildas. Ce magnifique monolithe entièrement en granite est orné d’un décor très bien conservé sur sa surface plane qui a longtemps été ensevelie. Une minuscule hache emmanchée, un cartouche carré et un grand croissant renverraient a la fin du Néolithique.